Le constat d’affichage d’un permis de construire

Le 03/03/2024

 

Ainsi l’affichage du permis est obligatoire puisqu’il sert de point de départ à ceux qui souhaiteraient contester votre permis de construire. Le tiers mécontent a un délai de deux mois pour faire valoir son préjudice (article R. 600-2 du code de l’urbanisme). 

À défaut d’affichage, il peut être contesté jusqu’à 6 mois après l’achèvement des travaux (article R. 600-3 du code de l’urbanisme). 

Comment et pourquoi faire constater l’affichage par un commissaire de justice ?

En cas de contestation, vous devez apporter la preuve que vous avez bien rempli les formalités d’affichage

Comme souvent, en droit, la preuve de cet affichage peut être établie par tous moyens. Les juges ont admis que les témoignages de personnes sans lien avec le bénéficiaire du permis pouvaient constituer une preuve. 

Toutefois, nul autre moyen de preuve n’est aussi efficace devant les juridictions qu’un constat d’affichage dressé par un commissaire de justice. En effet, la présomption de vérité attachée aux constatation matérielles relatées dans le procès-verbal de constat leur donne une valeur probatoire très importante. 

Ainsi, en premier lieu, le constat d’affichage permettra d’établir juridiquement une date de début d’affichage du panneau, et par conséquent le point de départ du délai de recours des tiers.

Le rôle du commissaire de justice consistera, en second lieu, à établir que le panneau a été affiché, de façon permanente, pendant au moins 60 jours

En pratique, 3 passages du commissaire de justice sont nécessaires pour prouver que l’affichage a été fait dans une période « continue » : 

  • Lors du premier rendez-vous, le commissaire de justice constate le début du délai d’affichage.
  • Puis, il se déplace de manière inopinée à nouveau environ 30 jours après son premier passage pour prouver le caractère continu de l’affichage du permis de construire. Il vérifie également que les mentions obligatoires sont toujours lisibles et n’ont pas fait l’objet de dégradations.
  • Enfin, le commissaire de justice passera une nouvelle fois 60 jours après son premier passage. Lors de ce dernier passage il clôt le délai de recours et pourra prouver sans aucune contestation que l’affichage a été régulier et continu. C’est lors de cet ultime passage qu’il rédigera le constat d’affichage qui sera opposable en justice. 

 

 

Le constat d’affichage d’un permis de construire

Une demande ? Une question ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact…